Aides à la création

Les aides à la création sont les moyens donnés à une politique publique qui tend à développer la diversité culturelle et la liberté de création sur tout le territoire français. Ces aides soutiennent les entreprises de spectacle vivant qui travaillent dans une démarche d’intérêt général ; elles s’inscrivent dans le cadre d’une économie solidaire.

Elles tiennent compte des réalités de fonctionnement des structures et de l’économie du spectacle vivant.

Dans ce cadre nous proposons :

  • L’éligibilité annuelle des équipes artistiques aux aides au projet.

  • Le nombre de représentations exigées est négocié en fonction des genres artistiques.
    Dans tous les cas, il ne pourra dépasser 10 représentations confirmées, dont 50% pourront être en autodiffusion.

  • Des montants indexés sur la masse salariale des projets.
    Nous ne pouvons considérer de montant minimum d’aide à la création. Le soutien doit être proportionnel à la masse salariale de l’équipe artistique - incluant l’ensemble des artistes, techniciens et personnels administratifs concernés par la production du spectacle.
    Cette masse salariale est encadrée : les rémunérations ne peuvent être inférieures aux minima conventionnels et sont prises en compte dans la limite de 2,5 fois ce minimum conventionnel.

  • La mise en place d’un dossier unique par voie électronique.
    Il ne s’agit pas là du « guichet unique ». Ce dossier unique vise à simplifier la constitution des dossiers administratifs demandés par l’ensemble des financeurs publics (Etat, établissements ou opérateurs publics, collectivités territoriales) mais en aucun cas à en uniformiser les critères de financement.

  • L’instauration d’un tirage au sort pour 10% du montant de l’enveloppe de l’aide à la création, sur les dossiers répondant aux critères d’admissibilité mais non retenus lors des commissions d’attribution.
    Sur le tirage au sort : pour répondre à un aléatoire subi face aux contraintes des commissions d’attribution, nous proposons une autre forme d’aléatoire, pas moins juste : le tirage au sort. Ce dispositif permettra de soutenir des projets non repérés jusqu’alors .

1 J'aime