Comités d’experts

Nous nous accordons sur la nécessité de refonder en profondeur les schémas d’évaluation et les comités d’experts. Nous sommes, à ce titre, favorables à la proposition de la DGCA relative à l’expérimentation de comités d’experts pluridisciplinaires et pour participer à sa mise en place et son évaluation.

Nos propositions :

  • Une attention particulière sera portée à la composition des comités d’experts. Ils seront composés au moins pour un tiers par des membres d’équipes artistiques. Ils intégreront des personnes travaillant au sein de structures labellisées et non labellisées et refléteront la diversité des territoires.

  • Au moins un quart des experts proviendra d’autres champs artistiques (par exemple pour la production dramatique : issus du monde chorégraphique, des arts plastiques ou de la musique).

  • Les frais pour se rendre aux spectacles sur leur région, ainsi que pour se rendre aux jurys d’attribution des aides, seront pris en charge, s’ils ne le sont pas par ailleurs.

  • Le mandat sera de 3 ans, avec 1 renouvellement maximum et un renouvellement de la commission pour moitié à chaque échéance triennale.

  • La mise en oeuvre de règles de transparence et d’équité dans les procédures d’évaluation.

  • Ils seront paritaires H-F dans leurs compositions

Afin de faciliter la concertation lors de l’évaluation des projets, il sera souhaitable qu’un maximum de membres de la commission ait pu rencontrer auparavant, de manière formelle ou informelle, chaque compagnie candidate.