Comment éliminer ou réduire le plastique en technique

Bonjour à toutes et tous

Auriez vous des idées sur le sujet à partager ???

l’utilisation des colliers belges, le scotch papier, des protections réutilisables avec scratch (similaires au protections de cordes en escalade), pour les prises externes (a la place des sacs plastiques et gaffeur, puis l’éducation reste le moyen principal, car changer les habitudes est long.

Merci Gonzo pour ce retour.

L’idéal serait qu’on fabrique des petites fiches techniques sur chaque alternative.
Comme ça si quelqu’un veut essayer il saura les limites d’usage, le prix, les fournisseurs, les avantages…etc
Si ça te dit, je peux en faire une sur l’utilisation des colsons et tu pourrais en faire une sur les colliers belges ou autres?
qu’est ce que tu en penses?

bises

ps: tu m’avais bien parlé de transformer le plastique en carburant? tu as plus d’infos ?

Bonjour,
j’utilise depuis plusieurs années des bandes de velcro; pour le « clean » des installations ( des bande de 2cm de large* 25cm de long) et pour le rangement des câbles avec de plus petites bandes…
Les inconvénients c’est le prix d’investissement, et au début la gestion du rangement (pour ne pas ce retrouver avec une grosse boule a démêler).
Je les préfère aux colliers belges, dont les élastiques risque de vieillir plus vite selon les conditions.